Actualités
La fresque du climat : intelligence collective !
Événements
Vendredi 13 février 2026
Ce jeudi 12 février, à l’initiative de Mme Benoist, une quarantaine d’élèves : les Eco-délégués, l’option EPS seconde en lien avec l'association Demain c'est nous et Eco-lycée, se sont retrouvés au CDI, accueillis par le collectif « Senlis en transition », pour un atelier Fresque du climat. Julie, élève de terminale et co-animatrice de la fresque nous raconte. (Photos P.Rigault/S.Monnier)
Comment as-tu découvert l’outil « Fresque du climat » ?
Je l’ai découvert en seconde, par le Tiers-lieu et l’association Senlis en transition. J’étais déjà intéressée par le développement durable. Grâce à la fresque, j’ai mieux compris le système global de causes et conséquences de l’impact humain sur la planète.
En quoi cet outil est-il efficace ?
D’abord c’est très accessible et adaptable à tous. On comprend les notions en construisant la réflexion en groupe. La taille de la fresque illustre l’immensité du problème ! En plaçant les flèches pour relier les choses entre elles, on comprend mieux l’impact sur nos propres vies. C’est très concret !
Pourquoi devenir animatrice ?
Parce que la réponse sera forcément collective, c’est donc important de transmettre et de sensibiliser. Me former, c’est ma petite pierre à l’édifice, on a semé une graine chez quelques élèves, j’espère qu’elle poussera ! Maintenant, cela se développe partout : en entreprise, dans les institutions…