Lycée Saint-Vincent Etablissement catholique d'enseignement

Lycée Saint-Vincent Etablissement catholique d'enseignement

Nous allons travailler à la manière de Marie dans l’Eglise des difficiles commencements. Pas de bluff, pas de grands airs, pas d’exigences pharisaïques, pas de condamnations…

Présentation

Le Lycée Saint Vincent est une école pour tous, attaché au respect de la personne, il accompagne chacun dans son cheminement. Il est associé à l’Etat par contrat et applique le principe de laïcité qui garantit l’égalité, développe la citoyenneté et renforce la transmission des valeurs de la République.

Notre lycée accueille plus de 780 élèves sur un site classé. Au-delà de la richesse des formations proposées :   filière générale et filière technologique avec leurs nombreuses spécialités et options , 1 BTS Informatique, 1 diplôme Informatique de niveau Bac +3, notre établissement développe de nombreux projets d'ouverture à l'international. 

Ce lieu d’enseignement, placé sous la tutelle de la Province d’Europe des Pères Maristes, est fidèle à l’Evangile et à l’esprit du Père Jean-Claude Colin, fondateur de la Société de Marie en 1815.

St Vincent monument historique.pdf

""

Projet éducatif

Le projet éducatif est le garant de l’unité de l’école, de la communauté qui la constitue et de sa mission. Cet impératif d’unité exige qu'on ne fasse pas de séparation entre le temps d’apprentissage et les temps d’éducation, entre les temps de la connaissance et les temps de la sagesse.

Nos équipes éducatives sont pleinement engagées pour accompagner chaque élève dans la réussite de sa formation. 

Intégrer notre lycée, c'est vivre une expérience selon 6 axes retenus par la communauté éducative dont le respect de l'autre et l'exigence sont les axes majeurs.

PROJET EDUCATIF.pdf

""
« Etre attentif à ce qui naît autour de soi, dans la société, dans le monde, dans l’Eglise plutôt que de se lamenter sur le passé révolu. »

Résultats 2022

Filière générale : 218 admis / 221 candidats (98,64%)
66 menions Très Bien dont 11 avec les félicitation du jury ; 49 mentions Bien ; 71 mentions Assez Bien

Filière technologique ST2S : 20 admis / 20 candidats (100%)
4 mentions Très Bien dont 1 avec les félicitations du jury ; 3 mentions Bien ; 6 mentions Assez Bien

Filières technologique STMG : 25 admis / 25 candidats (100%)
1 mention Très Bien ; 15 mentions Assez Bien

Au total, sur 266 candidats présentées, 263 ont été admis (98,87%).

BTS SIO : 15 admis / 18 candidats (83,33%)

""
Le monde n’est pas au vicieux, comme se l’imaginent les chastetés torturées. Le monde est au Risque. Le monde sera demain à qui risquera le plus, prendra plus fermement son risque.

Les Maristes

Au début du 21ème siècle, les Maristes continuent d'affirmer leur attachement au projet éducatif de Jean Claude Colin, fondateur de la société de Marie le 23 juillet 1816.

Ils en connaissent les limites. Il ne s'agit pas d'une pédagogie originale, exemplaire, voire unique!

Plutôt d'attitudes éducatives dont ils n'ont pas le monopole, ni la propriété. Mais ces pratiques ont porté du fruit: ils en sont les témoins. Ils croient qu'elles peuvent encore en porter. Tout simplement parce qu'elles puisent leur dynamisme à la source de l'Evangile.

En savoir plus

""

Le CDI

Le CDI est un vaste lieu de travail et de lecture ouvert à tous.

Nos élèves peuvent y consulter la presse grâce à un catalogue de plus de 40  périodiques ; faire des recherches ; travaille seul ou en groupe.  Le potentiel de ressources est vaste et tous les documents peuvent être empruntés. Le CDI dispose également de nombreux  ordinateurs en accès libre aux élèves pour plus d'autonomie dans leurs recherches. Une nouvelle salle vidéo peut accueillir des groupes de 20 élèves.
Enfin au sein de l’espace orientation, nos élèves peuvent être reçus en entretien individuel pour un conseil et un accompagnement personnalisé dans le choix d'une formation adaptée à leurs besoins et leurs attentes.

Le CDI est ouvert tous les jours, y compris à l’heure du déjeuner.  2 documentalistes vous accueillent.

""

L'infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de soins pour tous les élèves. L’infirmière travaille en synergie avec les familles et les membres de la communauté éducative (équipe de vie scolaire, enseignants et équipe de direction) dans le respect des compétences de chacun pour un meilleur suivi des élèves. Son rôle se situe également dans les domaines de la prévention, de l'éducation à la santé, de l'hygiène et de la sécurité.

 L’infirmerie assure :

  • Le dépistage en seconde
  • Le suivi des régimes particuliers et protocoles d’urgence
  • La mise en place des aménagements spécifiques (PAI, PPS) et travaille dans ce cadre en collaboration avec la M.D.P.H.
  • La mise en place des actions d’information d’éducation à la santé, à la prévention des conduites à risques.

Un lieu d’écoute et d’attention à l’élève indispensable.

 certificat médical d'inaptitude (pdf)

 demande d'aménagement (pdf)

 

 

""

Les documents à télécharger

Retrouvez tous les documents à télécharger :

Saint Vincent Monument historique

St vincent monument historique.pdf (0.20Mo)

Projet éducatif

PROJET EDUCATIF.pdf (0.18Mo)