Une soirée très "Justes"

invitation

Une soirée très "Justes"

Mercredi 21 février 2024

Notre établissement a été le premier de l'Oise à accueillir l'exposition "Du cri du coeur à la voix des justes", initiée par le diocèse et Mme Véronique Weil, responsable des relations avec le judaïsme. La pastorale du lycée et les premières HLP de Mme Zbynovsky et Monsieur Thuin ont saisi cette opportunité pour mener différents ateliers. Ateliers sur Abel et Cain en pasto ou ateliers de médiation pour les HLP qui ont travaillé sur les notions de vérité et d'engagement et ont présenté l'expo aux classes de seconde. Ce mardi 20 février, pour le finissage de l'exposition, monsieur Léon Malmed, orphelin juif sauvé avec sa soeur Rachel, par une famille de Justes compiègnoise : les Ribouleau, nous a raconté son histoire en visio, depuis la Nouvelle Zélande. Laurence Couquiaud, écrivaine, a également présenté son roman "Visa pour l'éternité" qui raconte le parcours de Chiune Sugihara, unique Juste du Japon. (Roman disponible au CDI)

laurence couqiaud
élèves médiateurs