Les journées de la sécurité routière.

témoignage

Les journées de la sécurité routière.

Mardi 10 janvier 2023

Parce qu’« un homme averti en vaut deux », mme Vindry, infirmière, organise chaque année pour les 1ère les journées de la sécurité routière. Des journées intenses qui permettent de réfléchir pour soi et pour les autres… Alex nous raconte.

« Les journées du mercredi 4 janvier au vendredi 6 ont étés particulières pour les lycéens en classe de 1ère du Lycée St Vincent. En effet, six bénévoles nous ont sensibilisés à la sécurité routière et nous ont expliqué comment réagir en cas d’accident.

La première intervention était celle d’une femme qui nous a raconté comment elle avait failli perdre la vie lors d’un accident causé par des jeunes automobilistes irresponsables sur la route. Son témoignage, très émouvant, nous a fait comprendre l’impact énorme qu’a un accident sur les victimes et leurs proches ainsi que les séquelles que cela peut causer sur la vie d’une personne.

Le deuxième intervenant était un ex sapeur-pompier reconverti dans la sécurité routière, suite à un accident sur la route. La troisième intervention évoquait le don d’organes et des tissus. Le cours très intéressant et professionnel m’a appris de nombreuses choses.

Nous avons ensuite évoqué les dangers et les risques de l’alcool, ce qui nous concernait particulièrement car nous sommes jeunes et rentrons en âge adulte.

Un gendarme nous a fait un rappel sur le code de la route. Il nous a parlé de sa vie en tant que gendarme et a répondu à nos nombreuses questions. Nous avons terminé par des vidéos de prévention routière.

Toutes ces interventions nous ont fait comprendre que les dangers de la route sont présents partout et à n’importe quel moment, c’est pourquoi il faut faire attention, c’est la vie de gens qui est en jeu ! »

témoignage 2