Une belle rencontre ! par Charlotte

Une belle rencontre ! par Charlotte

Vie culturelle

Mardi 05 avril 2022

Un échange unique et enrichissant qui se présente rarement dans une vie.
Suite au spectacle « Intra-Muros » à Paris le 02 février, les jeunes lycéens de l’option théâtre ont eu l’occasion de rencontrer Johann Dionnet, un acteur de cette pièce jouant le rôle de Richard. Cette rencontre a eu lieu dans l’amphithéâtre du lycée Saint-Vincent, à Senlis, le mercredi 16 mars.

""

Tandis que le comédien était assis sur le bord de la scène, aux côtés des jeunes, les élèves dans un premier temps, ont pu poser de nombreuses questions à Johann Dionnet notamment sur sa carrière ainsi que sur son parcours… ce dialogue direct avec ce comédien a donné à la rencontre un caractère dynamique. Les lycéens sont ainsi devenus des acteurs de l’échange comme s’il s’agissait de jouer le dialogue d’une pièce et l’acteur s’est prêté au jeu.
Dans un second temps, deux jeunes sont montés sur scène devant l’acteur ainsi que tous les lycéens afin de jouer l’un des prologues de l’acteur. Celui-ci a ainsi pu leur donner de bons conseils pour améliorer leur prestation, c’était très instructif et valorisant d’avoir le regard expert d’un professionnel.
Il nous a également raconté les satisfactions du métier d’acteur en particulier les échanges avec le public pendant une pièce de théâtre, les réactions de la salle, les applaudissements qui sont une récompense qu’il apprécie comme tous les acteurs.
Mais il nous a parlé franchement et ne nous a pas caché aussi les difficultés du métier d’acteur à savoir le temps qu’il faut et les obstacles pour se faire connaître, créer un réseau, avoir des propositions pour jouer dans des pièces de théâtre ou des films. Ce métier alterne des périodes d’attente sans activités et des périodes très occupées, ce n’est pas toujours facile à vivre.
En conclusion, nous avons eu une chance incroyable de pouvoir échanger directement avec un acteur accessible et qui avait envie de partager avec nous sur sa carrière et son métier. J’ai vraiment apprécié cette rencontre avec Johan Dionnet, c’était passionnant !

Charlotte GONIDOU, 2nde3