Une journée pour « Se mettre au vert » !

""

Une journée pour « Se mettre au vert » !

Jeudi 9 juin tout le lycée, niveau seconde et 1ère, s’est mis au vert. Des interventions sur le thème de l’écologie étaient proposées aux secondes par Mme Benoist. Les Premières ont fait un rallye en ville. Un banquet en plein air a rassemblé tout le monde. Antoine et Henri de seconde 2, nous racontent ce qu’ils ont retenu de cette journée différente.

Quelles interventions avez-vous écouté ?

Antoine : Nous avons écouté monsieur Botte, ingénieur. Il nous a expliqué une approche économique qui ne prend pas seulement en compte l’aspect financier. Il a créé Amelios et a mis en place une monnaie locale, à Senlis, qui s’appelle le CoO : chaque geste écolo que l’on fait nous rapporte des CoO qu’on peut utiliser chez certains marchands, sur le marché de Senlis. C’est bien parce que ça peut motiver les gens !

Henri : On a aussi entendu une intervenante du Parc Naturel Régional, mme Ocana, qui nous a parlé des abeilles et de la pollinisation. Elle nous a expliqué les différentes sortes d’abeilles : certaines vivent dans le sol, dans les murs… Une seule produit du miel ! Et le plus gros problème des abeilles c’est qu’elles n’ont plus de fleurs à butiner. Il faut laisser le plus possible pousser les fleurs dans nos jardins… (Plus d’infos sur https://www.parc-oise-paysdefrance.fr/habitant-ecocitoyen/je-preserve-la-biodiversite/les-pollinisateurs/

Etes-vous sensibles à ces questions écologiques ?

Antoine : Oui, chez moi on essaie de vivre près de la nature, on se chauffe au bois, mon père est apiculteur amateur. On s’est promené aussi avec monsieur Rigault, je ne savais pas que notre lycée en ville était si proche de la nature !

Henri : Moi, je suis très intéressé par les insectes sociaux, c’est passionnant de voir comment les abeilles préservent leur descendance. Et je trouve ça bien d’écouter des intervenants extérieurs, ça change.