Actualités
Adam : l’AS basket en tête !
Vie sportive
Jeudi 05 février 2026
A l’occasion des qualifications territoriales de Mons-en-Bareuil, ce 5 février, rencontre avec Adam (1ere)
Quel basketteur es-tu ?
J’ai joué pendant trois ans en club mais j’ai arrêté, faute de temps et parce que je fais beaucoup de tennis. Mais j’aime beaucoup le basket et l’AS me permet de continuer à pratiquer. A Mons-en-Bareuil, on a joué quatre matchs et on en a gagné trois. On n’est pas sélectionnés mais on a donné le meilleur, on n’a pas démérité ! On est deuxième du tournoi.
Quelles sont les exigences du basket ?
C’est un sport qui exige une vraie connexion mentale et physique au sein de l’équipe parce que la surface du terrain est restreinte et qu’il y a une vraie proximité entre les joueurs. Il faut se connaître et s’entendre sur et même en dehors du terrain ! C’est un sport qui exige aussi d’être très fair-play parce que c’est difficile à arbitrer et qu’il faut respecter la parole de l’arbitre.
Tu es référent basket à l’AS, ça consiste en quoi ?
Avec les professeurs d’EPS je forme les équipes, j’aide pour l’encadrement, sur les tournois je suis capitaine : je décide de qui va jouer en fonction de la forme de chacun, de la configuration des équipes adverses… J’ai aussi suivi l’an dernier une formation à l’arbitrage.
Jouer en UGSEL c’est quoi pour toi ?
L’investissement est différent du club parce qu’on a tous une valeur commune : notre lycée. Ça fait une valeur importante à partager et c’est plus fort !