Formation à l’arbitrage : faire (encore plus) corps !

antoine arbitre

Formation à l’arbitrage : faire (encore plus) corps !

Mercredi 18 octobre 2023

Antoine, Lee Ann, Nathan, Victoire et Gabriel, élèves de Terminale, ont participé, mercredi 4 octobre, à une formation-sélection pour devenir arbitres scolaires dans plusieurs sports : handball, basket, football ou rugby. Conversation avec Antoine, en basket et Gabriel, en handball.

Quels sportifs êtes-vous ?

Antoine : J’ai découvert le basket au collège, et je pratique en club depuis un an. C’est réellement un sport co +++ qui demande beaucoup de cohésion et de mental. J’ai tout de suite accroché.

Gabriel : je pratique le hand-ball depuis 10 ans et j’ai déjà arbitré, pour être utile au club, uniquement pour les catégories plus jeunes. Le hand-ball, c’est très technique, il faut aussi une vraie stratégie d’équipe et il faut bien se connaître.

Quel est le rôle d’un arbitre et pourquoi vouloir tenir ce rôle ?

Antoine : son impartialité et sa rigueur tiennent un rôle essentiel dans le climat du match. Il ne doit oublier aucune faute. Dans un match, il y a toujours deux arbitres : il faut donc une excellente cohésion entre les deux. Arbitrer m’apprend la concentration, la rigueur, ça met aussi la pression car il ne faut oublier aucun geste, aucune règle ! Un vrai challenge ! Du coup, je me suis engagé pour la formation UGSEL de trois jours, au national, qui aura lieu début décembre à Bourges.

Gabriel : Arbitrer donne une autre vision du jeu. Dans le cadre scolaire, il y a encore plus d’accompagnement car les joueurs ne connaissent pas aussi bien les règles qu’en club ! Et quand on redevient joueur, c’est encore plus intéressant. On comprend mieux que la concentration est la clé de la réussite et qu’en sport, tout se joue dans le mental !

gabriel
Antoine