Un témoignage ultra-inspirant

témoignage 1

Actualités

Un témoignage ultra-inspirant

Vie caritative

Vie sportive

Mardi 29 avril 2025

Jeudi 24 avril, Olivier Lauth est venu présenter aux élèves de l’option sport son incroyable défi personnel et solidaire. Félix et Mayeul, élèves de 1ère, nous racontent.

Quel était le projet d’Olivier Lauth ?

Félix : En 2023, à 51 ans, il s’est lancé le défi de traverser la Manche à la nage pour récolter des fonds pour Killian, un jeune malade. Il était sportif, mais pas trop en natation. C’était un peu « monsieur tout le monde ». Son histoire est d’autant plus concrète et inspirante.

Qu’est-ce qui vous a marqué ?

Mayeul : Il a vraiment illustré le « quand on veut un peu » ! En fait, on ne se rend jamais trop compte de la préparation en amont. Pour environ 14 heures de traversée en crawl, il y a deux ans de préparation ! Il a insisté sur la dimension collective du projet : des amis médecins l’ont aidé, sa famille était sur le bateau qui suivait… C’était une préparation très difficile, mais un bonheur incomparable de réussir !

Félix : Il a précisé que c’est la dimension humanitaire du projet lui a permis de tenir malgré les difficultés. Il ne pouvait pas échouer, POUR Killian ! Je trouve qu’allier le défi à soi-même à une noble cause, c’est le top. Et il a récolté près de 40 000 euros !

Quelle préparation a-t-il mené ?

Mayeul : il nous a bien expliqué les différents aspects de la préparation. C’est très méthodique. On liste tous les besoins, les obstacles, les difficultés et on cherche à les résoudre un à un. Il faut croire en soi, se dire que si des humains l’ont fait, pourquoi pas nous ? Il est la 41ème personne française à réussir cette traversée !

Félix : Il avait une peur bleue des méduses, il a donc fait des séances d’hypnose en amont, pour maîtriser cette peur. Et il a fait tout ça en menant de front son travail ! J’ai retenu de ce partage qu’il ne faut vraiment pas se mettre de limites ! Se dire ça, c’est très motivant !