Le groupe Eco-lycée et la grainothèque de Senlis

table grainothèque

Le groupe Eco-lycée et la grainothèque de Senlis

Mardi 14 mars 2023

Mardi 7 mars, un groupe d’Écolycéens a rencontré deux intervenants de la grainothèque de Senlis.

Cette grainothèque, créée à l’initiative de l’association Senlis en transition, se situe dans la bibliothèque municipale. Cette opération vise à permettre l’échange de graines (fleurs, fruits, légumes) gratuitement ainsi que des savoir-faire botaniques entre les jardiniers amateurs.

Les graines échangées doivent être locales, venant des jardins de chacun et non du supermarché car, en grande surface, on ne trouve que des F1. (Des graines bridées pour ne pas se reproduire.)

Les graines locales sont directement présentes dans les fruits et légumes, on les obtient en les séchant ou, pour les plantes, en les faisant monter en graine.

Bientôt, le 17 et le 31 mars, les bénévoles de la grainothèque seront présents sur le marché de Senlis. Et chaque premier samedi du mois, ils sont à la bibliothèque pour donner leurs conseils et discuter avec des personnes ayant la même passion.

Violette, seconde 5

le groupe au travail