Cursus Internationaux

Une ouverture à l’Europe et au monde grâce à la section européenne histoire en langue anglaise - la DNL SVT en anglais et à la formation UCAPE : des enjeux réels pour nos jeunes.

Section Européenne  et DNL

Ces options sont proposées dès la seconde. L’objectif scolaire sera d'obtenir la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.

Soit la Section Européenne : enseignement d'un programme d'histoire en langue anglaise

Soit la DNL  SVT : enseignement d'un programme de SVT en langue anglaise.

Un choix possible pour lequel,  l’élève suivra deux heures de cours en anglais, dans la discipline choisie.  Les élèves montreront ainsi leur volonté de s’ouvrir aux horizons européens et internationaux. Curiosité, ouverture d’esprit et investissement personnel seront essentiels … Choisir la section ou la DNL, c’est mieux se préparer à la mobilité professionnelle. Les échanges se mondialisent, l’importance des compétences en langue et l’ouverture interculturelle sont des atouts décisifs !

Le parcours d'un élève en section européenne.pdf

Formation U.C.A.P.E : Union pour la culture et l'avenir professionnel en Europe

Un parcours européen proposé à tous dès la seconde. L’apprentissage des langues se fera par des cours de conversation assurés par des « natifs » et l’immersion à l’étranger. L’objectif final sera d’obtenir le D.E.C (diplôme Européen de compétence). Pour cela, l’élève devra valider trois U.C.C (Unités de compétence capitalisables) : Connaissance de l’Europe, Langues et Séjour Transnational. Trois volets qui vont permettre à l’élève, de comprendre et de se faire comprendre à l’étranger, de parfaire sa connaissance de l’Europe au travers de l’art, des institutions, et de découvrir d’autres manières de vivre, d’autres cultures. Une curiosité du monde indispensable.

Le parcours d'un élève en formation UCAPE.pdf

""
Tout citoyen doit pouvoir se préoccuper de son insertion sociale et professionnelle dans l’Espace Européen.

Echanges internationaux

Dans le cadre de nos cursus internationaux les élèves ont la possibilité de vivre un échange. Quelle que soit la destination, cet échange se fait dans un esprit de curiosité du pays, de la langue, de la culture. Chaque élève est un ambassadeur de notre établissement ; Les échanges scolaires à Saint-Vincent se sont considérablement développés au fil du temps. Ce sont chaque année environ 140 jeunes qui vivent cette expérience. Tout en gardant nos spécificités, nous nous inspirons des autres pour enrichir chacun. L’aspect linguistique est important mais les échanges aident à se construire, à mûrir, à prendre confiance, et vivre une expérience humaine riche.

Examens internationaux

Chaque année, le lycée Saint-Vincent présente des élèves à différents examens internationaux : Cambridge, Goethe Institute ou DELE Cervantes. Les préparations indispensables sont proposées afin de répondre aux exigences spécifiques de chacun de ces examens.Ce sont des examens reconnus qui permettent à nos élèves, s’ils le souhaitent, de postuler dans les universités étrangères. Ils permettent également d’évaluer leur niveau et de leur donner un objectif en ayant un regard extérieur et objectif sur ses compétences, dans un cadre européen.

Les documents à télécharger

Retrouvez tous les documents à télécharger

Le parcours d'un élève en section européenne

Le parcours d'un élève en section européenne.pdf (0.28Mo)