La filière littéraire

Formations

Pré-inscription

Les pré-inscriptions en seconde, première ou terminale, pour la rentrée de septembre 2018, seront possibles à partir du 27 novembre 2017

La filière littéraire

Une filière centrée sur les lettres et les langues pour développer l’usage des différentes formes d’expression culturelle, des arts, de la communication et pour accéder aux enjeux du monde contemporain.

Un Bac centré sur les lettres, la littérature, les arts et la philosophie mais aussi sur l’excellence linguistique. La culture générale y est approfondie et vaste.

Pour qui ? Pour ceux qui s’intéressent aux fondements de la civilisation, aux sciences humaines mais également au droit et aux relations humaines dans la société.

Aptitudes :

  • Ouverture d’esprit
  • Créativité
  • Capacités de questionnement et d’analyse

 

Programmes

La première L

Le cap est fixé sur l’épreuve de français pour laquelle les élèves travaillent six objets d’étude autour d’œuvres intégrales et de groupements de textes d’auteurs différents.

Autre originalité de cette section : à la fin de l'année scolaire, l’élève passe quatre épreuves anticipées du baccalauréat : le français à l'écrit ainsi qu'à oral, mais aussi une épreuve de mathématique – informatique, ainsi qu'une épreuve d'enseignement scientifique (regroupant les sciences de la vie et de la terre et les sciences physiques).

La terminale L

Cette année est surtout marquée par l’arrivée d’une nouvelle matière la philosophie.

Désignation 1ère Terminale Coefficient
Enseignements obligatoires
Français 4h / 3
Littérature 2h 2h 4
Histoire-Géographie 4h 4h 4
Langues Vivantes 1 / 2 (Allemand, Anglais, Espagnol) 4h30 4h 4/4
Littérature étrangère en langue étrangère 2h 1h30 1
Sciences 1h30 1h30 2
Philosophie / 8h 7
EPS 2h 2h 2
EMC 0h30 0h30  
Accompagnement personnalisé 2h 2h  
TPE 1h /  
Un enseignement de spécialité au choix
Approfondissement en Anglais 3h 3h 2
Approfondissement en Mathématiques 3h 3h 2
Droits et enjeux du monde contemporain / 3h 2
Option facultatives
Latin 3h 3h  
Arts au choix : Arts Plastiques, Musique, Théâtre 3h 3h  
Enseignements spécifiques      
Section Européenne (Histoire en Anglais) 2h 2h  
Formation UCAPE      

Débouchés

La série L, qui prépare aux facultés de sciences humaines (philosophie, histoire, droit, psycho...), langues et lettres (modernes ou anciennes), est une bonne passerelle pour tous ceux qui voudraient travailler dans l’enseignement, mais aussi la traduction, le journalisme, l’administration, la communication, l’édition, le tourisme... Elle permet également de préparer un BTS ou un DUT tertiaire ; ou d’être admis, sur dossier, dans une école spécialisée d’art, de profession sociale.

La section L permet également, aux meilleurs élèves, de s’orienter vers les classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgnes et khâgnes) : l’Ecole Normale Supérieure pour devenir enseignant ou chercheur, l’Ecole des Chartes, pour devenir archiviste à haut niveau ; ou encore, de rejoindre l’université avec une très solide culture générale.

Les bacheliers issus de cette filière pourront également tenter le concours des IEP (Sciences Po), ou tenter ceux des plus grandes écoles de commerce qui recrutent aujourd’hui des littéraires (des places aux concours sont réservées aux littéraires).

 

Liens utiles

Pour plus d'informations, consultez les liens ci-dessous.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de notre conseillère d’orientation : Anne De La Lande

Les documents à télécharger

Retrouvez tous les documents à télécharger